Colosse aux pieds d'argile
Nouvelle Identité
Créée en 2013, l’association Colosse Aux Pieds d’Argile, lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif. Reconnue d’utilité publique en 2020, l’association a souhaité professionnaliser son image au travers d’une identité plus moderne, véhiculant des valeurs chères à l’association : la protection, la bienveillance, la solidarité, l’engagement, l’espoir.
Le contexte
Créée en 2013 par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de son histoire personnelle. Celle d’un enfant abusé sexuellement, entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille, qui a réussi à sortir du silence 18 ans après pour porter plainte contre son agresseur. C’est au sortir du procès, en mai 2013, que Sébastien décide de se lancer dans la prévention contre les risques de pédocriminalité et qu’il crée l'association.
Reconnue d’utilité publique en novembre 2020, l’association a pour missions la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes.
En 7 ans de combat l’association a sensibilisé 200 000 enfants et plus de 10 000 clubs sportifs. Une trentaine de fédérations sportives sont engagées à ses côtés et 10 antennes territoriales ont vu le jour en métropole dans les DOM-TOM, en Argentine et en Espagne.
Aujourd’hui, l’association souhaite prendre un nouveau tournant et être reconnue comme l’association de référence en France dans la lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif.
Un moment clé et stratégique pour revoir son identité et tendre vers un branding plus en lien avec ses ambitions et l’ampleur considérable prise depuis 2019.
Objectifs
- Être reconnue comme l’association de référence dans la lutte contre les violences sexuelles en milieu sportifs
- Être identifiée comme une association d’aide aux victimes et protection de l’enfance qui œuvre quotidiennement sur le terrain
- Renvoyer l’image d’une association professionnelle
Comment valoriser l’association, traduire ses valeurs et son professionnalisme au travers d’une nouvelle identité visuelle ?
La réponse de l'agence
LE BRANDING
Le nouveau branding repose sur 3 valeurs chères à l’association : la sagesse, la protection, le collectif.
3 valeurs rassemblées sous une même entité, celle d’un animal totem qu’est la tortue.
La tortue est, selon le dictionnaire des symboles d’Alain Gheerbrant, poète, écrivain, explorateur et éditeur français, un symbole de persévérance et de sagesse. Sa carapace est quant à elle le symbole de la protection envers des blessures humaines et ses écailles traduisent la force d’un collectif.
Le design system a été repensé, offrant ainsi une palette d’outils riche. Des éléments clés qui permettent à l’association de s’exprimer sur différents supports et leviers de communication : réseaux sociaux, outils de sensibilisation, catalogue, dépliant …
UNE GRANDE CAUSE DANS LAQUELLE TOUTE L’ÉQUIPE S’EST INVESTIE
Pour accompagner l’association dans ce projet, nous avons opté pour une méthode de travail participative et collaborative avec l’ensemble des équipes de l’agence :
Des ateliers de travail avec l’association : présentation de l’association par Sébastien, ateliers de personae, mind mapping …
- Des points créatifs collectifs afin de fédérer autour d’une grande cause
- Une présentation client participative où chaque créatif de l’agence a pu défendre son idée.