UFC Que Choisir

#MASANTÉNATTENDPAS.

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Face à la fracture sanitaire, UFC QUE CHOISIR choisit l’absurde, mobilise et fait pression grâce à son activation digitale #MASANTÉNATTENDPAS.  

Le contexte

Fracture sanitaire : le besoin de faire réagir les pouvoirs publics.

 

Depuis de nombreuses années, UFC QUE CHOISIR mène un vrai combat contre la fracture sanitaire. En 2022, l’association de consommateurs veut créer une prise de conscience collective en publiant une étude, compilant des chiffres édifiants : le département des Ardennes ne compte qu’un seul gynécologue pour 135 000 habitants, 23,7% des enfants n’ont pas accès à un pédiatre ou encore des consultations gynécologiques facturées 90€.

L’UFC développe en parallèle une carte interactive visant à dénoncer les déserts médicaux.

 

Pour faire résonner ces chiffres dans la sphère médiatique, mettre en évidence la gravité de la situation et surtout l’urgence d’agir, UFC QUE CHOISIR souhaite mettre en place une opération coup de poing. L’activation digitale #MASANTÉNATTENDPAS prend vie, visant à mobiliser les citoyens et faire pression sur les pouvoirs publics.

 


Objectifs

  • Alerter : rendre visible la réalité déplorable de la situation sanitaire en France
  • Mobiliser : fédérer l’ensemble des citoyens pour qu’ils deviennent acteurs du changement et de leur santé
  • Bousculer : faire pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils mettent enfin en place des mesures concrètes pour permettre un accès aux soins à tous

Comment créer la prise de conscience et alerter sur la gravité de la fracture sanitaire en France ?

Extrait de la vidéo parodique Gorafi créée et diffusée pour la campagne UFC Que Choisir #MASANTÉNATTENDPAS.

Extrait article parodique Gorafi créée et diffusée pour la campagne UFC Que Choisir #MASANTÉNATTENDPAS.

La réponse de l'agence

Fracture sanitaire : le besoin de faire réagir les pouvoirs publics.


Depuis de nombreuses années, UFC QUE CHOISIR mène un vrai combat contre la fracture sanitaire. En 2022, l’association de consommateurs veut créer une prise de conscience collective en publiant une étude, compilant des chiffres édifiants : le département des Ardennes ne compte qu’un seul gynécologue pour 135 000 habitants, 23,7% des enfants n’ont pas accès à un pédiatre ou encore des consultations gynécologiques facturées 90€.


L’UFC développe en parallèle une carte interactive visant à dénoncer les déserts médicaux.


Pour faire résonner ces chiffres dans la sphère médiatique, mettre en évidence la gravité de la situation et surtout l’urgence d’agir, UFC QUE CHOISIR souhaite mettre en place une opération coup de poing. L’activation digitale #MASANTÉNATTENDPAS prend vie, visant à mobiliser les citoyens et faire pression sur les pouvoirs publics.


REPONSE :

Pour dénoncer ou défendre une cause, les registres militants, graves et alarmistes sont souvent plébiscités. Mais dans un contexte de plus en plus anxiogène, il est difficile d’émerger et d’attirer l’attention

Notre parti-pris : se différencier en dénonçant par l’ABSURDE


La stratégie

Une activation autour de 3 leviers, réunis sous un hashtag de campagne : #MASANTÉNATTENDPAS.


Un hashtag qui :

  • Interpelle et parle au plus grand nombre
  • Pointe le problème du doigt
  • Signifie l’urgence de la situation
  • Donne de la résonance à l’activation

C’est la complémentarité entre un registre autour de l’humour et un hashtag sérieux. Il va nous permettre de se différencier et d’interpeller, sans jamais minimiser la gravité de la situation.


  • Hacker le média de l’absurde par excellence : Le GORAFI

En créant et diffusant :

  • Une vidéo tuto réalisée par le célèbre aventurier Mike Horn
  • Un article expliquant comment un rdv chez un spécialiste est revendu sur Leboncoin

  • Une stratégie social media avec une ligne éditoriale dédiée

Une quarantaine de posts et de stories diffusés sur Facebook, Instagram et twitter de l’UFC QUE CHOISIR, pendant 1 semaine.

Des posts alternants contenus sérieux et absurdes, tous reliés par notre Hashtag.


  • Une stratégie d’interpellation twitter

Pour donner de l’écho et interpeller les élus par du tweet et du retweet.

La création d’un générateur de tweets mis à disposition des citoyens pour les inciter à interpeller le gouvernement.

quelques chiffres

On commence ?