Région Occitanie

Campagne DANS MA ZONE

Bandeau horizontal détail de la campagne "dans ma zone""
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Alors que le commerce de proximité était en difficulté depuis plusieurs années, une campagne a été imaginée pour sensibiliser et fédérer tous les citoyens. Le succès de cette campagne a même donné lieu au lancement d’un service permettant d’accélérer la digitalisation du territoire.

Le contexte

Le commerce de proximité: une filière en détresse !

Ces dernières années, partout en France, le commerce de proximité a été mis à mal et la Région Occitanie ne fait pas exception. La première raison est certes conjoncturelle, mais l’évolution des modes de consommation tournés entre autre vers les GAFAS n’ont fait qu’achever cette filière qui ne représente plus que 10,4% des achats des ménages. Le COVID19 et les confinements n’ont fait qu’enfoncer le clou !


Le commerce de proximité: une priorité pour la Région.

Pour Carole Delga Présidente de la Région Occitanie, l’aide au commerce de proximité est une priorité. Elle a mis en place le Pass Occitanie (qui vise à cofinancer la digitalisation des commerces) ainsi qu’une subvention suite à l’impact des Gilets Jaunes. En 2019, 7,9M€ ont été investis par la Région en faveur du commerce de proximité, mais aucune campagne de communication n’a été faite. Sans qu’il n’y ait eu de brief, l'agence a vu là une nécessité d’accompagner la Région par une stratégie de communication pro-active. À nos yeux il était capital d’agir en sensibilisant l’opinion publique !

Objectifs

  • Sensibiliser l’opinion publique
  • Marquer les esprits
  • Créer la préférence « commerce de proximité »

Comment mobiliser tous les citoyens pour créer la préférence « Commerce de proximité » en Occitanie ?

La réponse de l'agence


Le concept

S’appuyer sur le détournement de logos connus et jouer sur le décalage avec un claim qui valorise l’humain et la proximité.

Résultat : une saga publicitaire à l’effet militant et aux messages directs.


L’importance du message, l’impertinence de la campagne et les enjeux à défendre, nécessitaient un plan de diffusion inédit qui permette de toucher tout le territoire sans exception.



De janvier à novembre 2020 : campagne de sensibilisation

Cette campagne a été pensée en 3 temps :

  • Temps 1 : diffusion de masse pour exposer les messages.

Durant deux semaines, la campagne a été diffusée sur l’ensemble des réseaux d’affichages présents dans la Région soit plus de 8 500 faces, ainsi que dans toute la PQR, la presse locale, sur internet en display et programmatique géolocalisée. L’affichage sauvage a été fait sur les panneaux de libre expression dans les villes ne bénéficiant pas d’un réseau publicitaire.

  • Temps 2 : prouver l’engagement de la Région et maintenir l’exposition.

En soutien du plan média du temps 1 maintenu sur les réseaux, un affichage colossal a été mis en place sur l’Hôtel de Région. En complément des annonces presses ont permis d’exposer le bilan des dotations et actions menées par la Région en faveur du commerce de proximité.

  • Temps 3 : mobiliser tous les publics

Un kit commerçant a été diffusé sur tout le territoire. Pour le public, un kit militant à été mis à disposition en ligne pour permettre à tous les citoyens de s’engager dans le mouvement. Enfin une tournée régionale de street-marketing a permis d’aller au contact des gens.



A partir de novembre 2020 : lancement de la plateforme digitale

Dans la continuité de la campagne et pour répondre à l’urgence des conséquences de la crise économique et sanitaire, la Région poursuit son action avec la mise en place de la plateforme digitale #DansMaZone.


Une plateforme gratuite spécialement développée et mise à disposition pour digitaliser le territoire.


#Dansmazone maintient le lien, favorise l’activité et permet de valoriser le savoir-faire des entreprises régionales. Facile d’utilisation, elle offre aux consommateurs le moyen de trouver des milliers de produits de la vie courante, confectionnés, manufacturés ou vendus près de chez eux, et surtout aux commerçants un moyen de maintenir leur activité.


Pour rassembler un maximum d’acteurs et promouvoir la plateforme plusieurs campagnes ont été déployées tout au long de l’année.

Affiche de campagne "dans ma zone" vantant le commerce de proximité en Occitanie

affiche de la campagne de communication "dans ma zone"

Affiche de campagne "dans ma zone" vantant le commerce de proximité en Occitanie

quelques chiffres

On commence ?