Ordre des Experts Comptables
Les Mots Moches
Pour faire face aux besoins de recrutement d’une cible hyper sollicitée, l’Ordre des Experts Comptables de la Région Occitanie mène une campagne audacieuse pour la profession, venant casser les préjugés du métier.
Le contexte
L’instance régionale d’Occitanie de l’Ordre des Experts Comptables compte 2 200 cabinets d’expertise comptable à travers le territoire. La filière de formation relative à cette expertise offre de nombreuses possibilités pour exercer des métiers variés. Pourtant, depuis plusieurs années, cette filière peine à recruter de nouveaux candidats.
À cause d’une méconnaissance et d’une perception négative des métiers, ce public jeune semble « bouder » cette filière. Pour faire face à cette difficulté, l’OEC Région Occitanie souhaite prendre la parole pour reconquérir cette cible à travers une campagne de recrutement.
Objectifs
- Faire connaître la diversité des métiers et des missions du domaine de l’expertise comptable.
- Valoriser les atouts des différents métiers.
- Créer la préférence d’orientation, notamment par son accessibilité.
Comment rendre attractive une filière qui souffre d’une image vieillissante auprès d’une cible jeune ?
La réponse de l'agence
Notre réponse a été guidée par l’insight suivant : le mot « Expert-Comptable » est un nom loin d’être glamour et renvoie vers une idée de métier ennuyeux et ringard.
Notre parti-pris créatif a alors été d’imaginer un concept de campagne qui reprend des codes parlant aux jeunes et qui met la vérité au cœur du message.
L'idée
Surprendre et montrer que le premier jugement n’est pas forcément le bon.
Dans la même veine « qu’Expert-Comptable », nous avons mis en avant des mots qui ne sont pas sexy mais qui, en réalité, représentent des choses agréables et positives.
Qu’ils soient moches dans l’orthographe ou dans ce qu’ils signifient littéralement, ils interpellent et font sourire.
Stratégie de diffusion
- Nous avons choisi d’aller capter notre public de manière off et on line pour optimiser les points de contact et prendre la parole au moment des choix d’orientation au lycée.
- Le mix média a reposé sur de l’affichage urbain à proximité des lycées et sur les réseaux sociaux Snapchat, Tik Tok et Instagram.
- L’affichage interpelle les jeunes, mais également leurs parents. Nous retouchons donc les jeunes via les réseaux à travers des formats plus ludiques.
L’audience captive, est renvoyée vers un mini site dédié à la campagne pour appuyer nos arguments. C’est aussi un moyen d’interagir via un quizz métier, et ainsi aiguiller les jeunes étudiants vers le profil métier le plus adapté.