Toulouse Football Club
Le maillot Heard
Le 3ème maillot du Téfécé révélé de façon unique par l'audio grâce à sa série de 9 podcasts "Maillot heard, la voix de l'Occitanie".
Le contexte
Chaque année, c'est un rituel immuable : les clubs de football dévoilent leurs maillots de saison : le maillot domicile, extérieur et le "Maillot Third".
En 2023, le club toulousain affirme son ambition de faire du Téfécé le grand club occitan. Et parce que 20% des supporters viennent de toute l’Occitanie et des départements voisins, le club a souhaité rendre hommage à sa région.
Cet hommage se ressent dans le nouveau Maillot Third du club, un maillot qui transcende le simple tissu pour devenir un véritable écho à l’âme de toute une région : l’Occitanie.
Le problème : l'uniformité dans les lancements de maillot et les fuites fréquentes sur les réseaux sociaux atténuent bien souvent l'effet de surprise et d'anticipation.
Comment transformer la présentation du maillot Third en un événement marquant et captivant pour les fans du club en particulier, mais également pour le football français en général ?
La réponse de l'agence
Plutôt que de se limiter à une révélation traditionnelle, nous avons osé une approche audacieuse : offrir une impression du maillot non pas à travers le regard, mais à travers l’ouïe, créant ainsi une expérience marketing immersive.
L’idée
Faire du Maillot Third, le maillot Heard. Le maillot dont on parle, sans jamais le montrer !
Un maillot révélé de façon unique : par l'audio, grâce à un podcast de 9 épisodes (=9 départements symbolisés sur le maillot) et baptisé Maillot Heard, la voix de l'Occitanie.
Des voix locales ont partagé leurs récits. De Fabien Barthez, aux supporters du Gers, en passant par Jean Resseguié, le maillot Third s'est transformé en un "maillot écouté”, créant un lien exceptionnel entre le club ses supporters.
Une stratégie 360 pour promouvoir l'opération
- J-7 : une campagne social media pour promouvoir les podcasts via une vidéo teasing et des stories. En août, date stratégique pour toucher un maximum de personnes sur la route des retours de vacances.
- J- 4 : Une campagne d'affichage dans les départements alentours.
- Jour de match (le 1er de la saison) :
- Une signalétique complète avec des QR codes dans tout le stade pour accéder aux podcasts
- Pour la 1ere fois de l'histoire du football français, les noms traditionnels des joueurs sur les maillots ont cédé leur place aux noms de villes et départements lors d'un match de Ligue 1. Une faveur exceptionnellement accordée par la LFP, soulignant la portée unique de cet hommage.
- En fil rouge, une stratégie RP