Toulouse Football Club
Film maillot NIKE
Une première dans l’histoire du football français ! En quête constante d'innovation, le Toulouse FC a une nouvelle fois surpris, en choisissant l’avant-match du 8ème de finale de l’Euro 2024 de l’équipe de France pour en faire la révélation de son nouveau maillot co-signé avec Nike, au travers d’un film publicitaire au casting XXL. Un dispositif jamais vu qui a largement surpris les supporters et fait le tour de la planète football !
Le contexte
Le 1er juillet 2024 est une date marquante pour le Toulouse FC avec l’arrivée d’un nouvel équipementier : NIKE.
C’est la première fois, depuis les années 80 avec Adidas, qu’une marque de sport premium devient l’équipementier du club.
Avec l’arrivée de Nike, le club change de dimension. L’occasion parfaite pour imaginer une activation lui permettant de rayonner aux niveaux local, national et international !
Si Nike est connu pour la créativité, la coolness et le fun de ses publicités, il était évident pour le Téfécé de produire son propre « Hero film » pour annoncer cette nouvelle collaboration.
Objectifs
- Annoncer le nouvel équipementier
- Concevoir un film : fun authentique et innovant
- Assurer un rayonnement à grande échelle
Comment raconter l’histoire entre le Téfécé et Nike, tout en assurant une forte ambition de craft et un rayonnement à l’international ?
La réponse de l'agence
Un film à l’accent Occitan.
En point de départ, une volonté de concevoir un film qui rende hommage à l’ADN du club, à l’Occitanie, à la ville de Toulouse et à toute la communauté VIOLA.
Nous avons imaginé un Hero film ultra dynamique, composé de plusieurs saynètes où des personnalités brisent le 4ème mur afin de mettre à l’honneur, avec une petite touche d’humour, l’unicité du club et de la ville.
Un casting XXL
Ce film au casting prestigieux donne la réplique à des figures emblématiques du football, du sport français et de la place toulousaine, telles que le champion du monde Fabien Barthez, les joueurs du Stade Toulousain, Thomas Ramos, Rodrigue Néti et Matthis Lebel, les joueurs du Téfécé dont Guillaume Restes, ainsi que Françoise la figure emblématique du bar Chez Tonton à Toulouse.
Une ambition de craft assumée
Ce film se veut un clin d’œil appuyé aux légendaires sagas publicitaires de Nike. Le niveau de craft recherché était donc un pré-requis non négociable.
Plusieurs enjeux de production ont guidé notre choix de réalisateur :
- Avoir une connaissance du foot et de la ville afin d’être juste dans la représentation faite et savoir s’adapter aux contraintes du sportifs
- Savoir diriger nos comédiens, pour la plupart non professionnels
- Avoir une expérience de réalisation dans le sport et plus particulièrement dans le foot pour assurer un haut niveau de craft
Notre choix s’est naturellement porté sur When We Where kids pour produire le film. Cette maison de production place la créativité, flexibilité et compétitivité au cœur de son ADN. Elle a notamment produit des films pour Adidas, Décathlon, Paris 2024, Puma, le PSG, la FFF, Kappa, Go Sport.
A la réalisation, William Touitou. Avec sa connaissance du territoire toulousain, de l’univers foot, et son expérience sur de la comédie et de la direction d’acteurs, il a su s’imprégner des enjeux du films et apporter sa touche pour assurer l’ambition créative voulue.
Enfin, pour assurer le dynamisme du film voulu, l’équipe de production a veillé à caster un chef opérateur sachant parfaitement manier la caméra et capter les bons mouvements.
Un dispositif de diffusion inédit pour un club de Ligue 1 en France.
- Après un teasing qui a rendu dingue la communauté sur X, le film a été diffusé sur TF1 avant le match de l’équipe de France pendant l’Euro.
- Il a également reçu un accueil chaleureux sur Instagram, enregistrant un million et demi de vues en seulement quelques heures, et fais le tour des médias spécialisés et cultural lifestyle avec plus de 300 mentions.
- Au lendemain du match, une large campagne d’affichage sur le réseau Decaux à Toulouse a vu le jour. Au cœur de la création, une accroche interpellante associée à un simple QR code pour susciter la curiosité et renvoyant vers notre film.
- Enfin, pour aller encore plus loin, et dépasser les frontières, le film a été diffusé grâce à l’application TSX sur les écrans géants de Time Square à New York. Une jolie visibilité relayée sur les Réseaux Sociaux.