Grand Litier
La nuit porte conseil, nous aussi.
Grand Litier, 1ère enseigne nationale de literie haut de gamme, est un expert du confort, du bien-être et profite d’un maillage étendu sur l’ensemble du territoire. La marque nous a sollicités pour redéfinir son positionnement et travailler son image de marque. Nous l’avons accompagnée dans la conception d’une nouvelle plateforme de marque, d’une campagne d’image et la réalisation de deux spots TV.
Le contexte
Avec plus de 120 magasins sur tout le territoire, Grand Litier, s’impose comme leader sur le marché de la literie.
L’enseigne propose des literies haut de gamme, se différencie par sa démarche écoresponsable, une expérience client premium et une expertise sommeil transmise et partagée.
L’achat d’un nouveau lit est bien souvent le marqueur d’un changement de vie et représente un investissement pour les foyers.
Sur la catégorie, la star c’est le matelas : les clients s’intéressent avant tout au confort, au prix et à la composition. Ce qui nous amène bien souvent en communication à l’équation : un bon lit = un bon sommeil.
Pourtant, les français n’ont jamais aussi mal dormi. Des troubles en grande partie liés à notre quotidien stressant, qui entrainent des conséquences physiques comme psychiques.
Un bon sommeil ne se résume pas qu’à un produit, mais à un environnement.
Grand Litier souhaite se distinguer sur ce point et s’affirmer auprès de son public.
En 2023, Verywell accompagne la marque dans la refonte de sa plateforme de marque et la définition d’un positionnement de communication.
Ce positionnement sera traduit créativement en campagne publicitaire.
Objectifs
- Identifier un marqueur de préférence fort et différenciant
- Valoriser l’action de Grand Litier
- Faire que les clients ne viennent plus par hasard chez Grand Litier
Comment faire émerger Grand Litier pour générer du trafic qualifié en magasins ?
La réponse de l'agence
Pour répondre à l’enjeu de Grand Litier, nous avons choisi d’établir une plateforme de marque puis de concevoir une campagne d’image de marque.
La plateforme de marque
Pour cette plateforme, nous avons dû définir le positionnement de la marque.
Nous avons cherché à comprendre l’expérience délivrée par l’enseigne à ses clients, à bien cerner en quoi elle était différente de ses concurrents et sur quoi elle reposait.
Grand Litier attache une grande importance à la compréhension des besoins de ses clients pour pouvoir leur apporter la bonne réponse.
Le lit est un élément crucial mais il n’est pas le seul. Le métier des collaborateurs consiste à transmettre les clés d’un meilleur sommeil en ayant une vision globale de l’environnement nuit.
Grand Litier met un point d’honneur à écouter ses clients, à les questionner afin de pouvoir devenir « le meilleur conseiller sommeil ».
La marque délivre un conseil sur-mesure, humain et incarné.
De cette plateforme est née une baseline forte : La nuit porte conseil, nous aussi.
La campagne d’image de marque
Pour faire rayonner ce positionnement et accroître la notoriété de l’enseigne, nous avons conçu une campagne d’image de marque.
Cette campagne composée de 2 films met en avant le rôle du conseiller et son implication auprès de ses clients.
Ce duo de films adopte un traité très soigné, photographique et nous plonge dans l’univers de nuit de clients Grand Litier.
Avec subtilité, nous symbolisons l’accompagnement du conseiller par le chuchotement de la voix off qui a su écouter et comprendre ses clients. Les deux narrations viennent illustrer la baseline de la nouvelle plateforme de marque.