Établissement Français du Sang
Campagne estivale
Avec un objectif de 50 000 donneurs en Occitanie sur la période estivale, l’établissement français du sang encourage la population à se mobiliser et à donner via une campagne qui a du mordant.
Le contexte
L'Établissement Français du Sang (EFS) œuvre depuis plus de 20 ans à travers la France. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des patients.
Durant l’été 2024, une période de Jeux Olympiques, l'EFS Occitanie devait atteindre 50 000 donneurs pour assurer l'approvisionnement des régions concernées tout en répondant à ses propres besoins. Pour cela des collectes mobiles ont été organisées dans toutes l’Occitanie, mais leur existence était peu connue du public, d’où l’importance de mettre en place des actions de communication efficaces avec un budget très limité.
Objectifs
- Sensibiliser à l’importance de donner.
- Créer du trafic sur le site web et les points de collecte.
Comment capter l'attention et inciter les habitants ainsi que les touristes à faire un don de sang en plein été, une saison plutôt marquée par la détente, la légèreté et le farniente ?
La réponse de l'agence
Pour répondre à cette problématique et nous permettre d’émerger, nous avons pensé un concept de campagne volontairement décalé, inspiré d’une croyance commune selon laquelle les requins seraient attirés par le sang humain.
En s’appuyant sur cette « fausse » idée reçue, nous affirmons avec un peu d’humour notre volonté de reprendre le monopole de la collecte de sang.
Un ton léger qui nous permet de marquer les esprits sans pour autant minimiser l’urgence de la situation.
Afin d’offrir un maximum de visibilité à cette campagne et répondre à nos objectifs de trafic sur un territoire aussi vaste que celui de l’Occitanie, nous avons conçu un plan d’actions autour de 3 leviers :
- Le digital, pour couvrir l’ensemble des communes de collectes.
- L’affichage mobile sur les fronts de mer et dans les campings, pour émerger sur des zones stratégiques et multiplier les points de contacts avec la cible
- Des actions de street marketing sur les marchés locaux pour aller au contact de la population locale et touristique et sensibiliser aux enjeux du dons.
Enfin l’affichage traditionnel a été un bon soutient grâce aux réseaux mis à disposition gracieusement par certaines villes hôtes des collectes.