Région Occitanie

Campagne liO Trains

Bandeau horizontal détail de la campagne voyage dès 1€ en trail liO, "Et si on faisait le plein d'économies plutôt que le plein d'essence ?"
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Avec l’ambition de devenir la première Région a énergie positive, la Région Occitanie et son réseau de transport liO se sont fixés pour ambition d’atteindre 100 000 voyageurs quotidien à l’horizon 2030. C’est dans cet objectif, que s’inscrit cette campagne, en partenariat avec SNCF voyageurs Occitanie. Une campagne engagée visant à encourager une mobilité plus durable et à créer, pour les 85,6% d’automobilistes en Occitanie, de nouveaux réflexes.

Le contexte

liO, le service régional de transport en Occitanie.


La Région Occitanie compte près de 6 millions d’habitants. Afin de les accompagner dans leur mobilité et de devenir la première Région à énergie positive, la Région Occitanie a créé en 2018 liO, le service public régional des transports collectifs qui s’étend sur tout le territoire. À ce titre, les autocars et les trains régionaux sont désormais réunis au sein d’un même réseau multimodal. Ainsi, chaque jour, les citoyens peuvent trouver une solution pour répondre à leurs besoins de déplacements.


La Région Occitanie a pour objectif d’être la première région à énergie positive, et de réduire drastiquement les gaz à effet de serre. Le transport représentant plus de 30% des émissions, la Région et son réseau de transport liO se sont fixés pour ambition d’atteindre 100 000 voyageurs quotidien à l’horizon 2030. Cette démarche, lancée en 2018, se trouve aujourd’hui d’autant plus légitimée par la situation internationale, la flambée des prix du carburant et les enjeux climatiques.


liO, en partenariat avec SNCF Voyageurs Occitanie, a donc souhaité lancer une campagne d’image, et d’incitation aux changements de comportement valorisant les forces du nouveau réseau liO Train.

Objectifs

  • Améliorer l’image du train régional
  • Créer la préférence « train » dans sa mobilité quotidienne et/ou occasionnelle (plutôt que la voiture individuelle)
  • Recruter de nouveaux usagers et récupérer les usagers perdus
  • Fidéliser les usagers actuels

Comment chasser les idées reçues liées aux TER ou au train de manière générale, en positionnant liO comme LA solution et ainsi rendre ce mode de transport plus attractif ?

La réponse de l'agence

Avec 85,2% d’automobilistes en Occitanie, il était essentiel de repartir des insights en lien avec cette mobilité.


4 axes ont été définis pour présenter les bénéfices « liO trains » :

  • LA SERENITE

Des rames rénovées, réaménagées, plus confortables

  • L’ENVIRONNEMENT

Un mode de déplacement plus responsable, plus vert

  • LA FIABILITÉ

Une meilleure ponctualité, une fréquence accrue

  • LES ECONOMIES

Une gamme tarifaire très attractive pour tous


Le concept

Une campagne d’évidence qui met en balance les inconvénients de la voiture versus les bénéfices des nouveaux trains régionaux liO, dans une tonalité connivente et légèrement impertinente : les atouts du train viennent ainsi répondre aux vrais besoins des voyageurs.

Les visuels mettent en avant la sérénité et le confort à bord du train, suggérant un moment de vie positif et de bien-être.


Affiche de la campagne voyage dès 1€ en trail liO, "C'est tellement mieux de lire son auteur préféré, plutôt que les panneaux de signalisation."

Affiche de la campagne voyage dès 1€ en trail liO, "C'est mieux de se perdre dans ses pensées, que perdre son temps dans les bouchons."

Affiche de la campagne voyage dès 1€ en trail liO, "Et si on faisait le plein d'économies plutôt que le plein d'essence ?"

Affiche de la campagne voyage dès 1€ en trail liO, "Et si l'on optait pour le changement d'habitudes plutôt que le changement climatique ?"

quelques chiffres

On commence ?